Home » Prospective

Prospective

Prospective« Le manager face à ses futurs. Apprendre à affronter les incertitudes du très long terme. »

Sommes-nous plus libres que nos ancêtres de « construire notre futur », d’être en quelque sorte « entrepreneurs » de notre avenir ?

De par sa position sociale, familiale ou professionnelle, chacun de nous est l’acteur-clé du futur de très nombreuses personnes. Il passe d’ailleurs lui-même beaucoup de temps à s’interroger sur les futurs possibles de son travail, de ses proches ou de lui-même.

Même si, à titre personnel, l’homme ou la femme en position de responsabilité semble souvent se mettre délibérément entre parenthèses dans cette réflexion anticipatrice… Ainsi, il apparaît que le manager, de par ses responsabilités et les contraintes qu’il se crée, s’avère souvent moins libre que les autres de prendre les décisions essentielles au pilotage de son organisation dans une perspective de très long terme.

Son choix de la responsabilité se révèle autant producteur de liberté que d’aliénation. Dès lors, comment et avec quels outils penser le futur quand on est responsable ? C’est à cette interrogation pragmatique qu’invite cette conférence-débat, laquelle s’articule autour des idées suivantes :

  1. Si la posture d’anticipation est commune au genre humain, tous les individus n’entretiennent pas le même rapport au futur ; à ce titre nous disposons les uns et les autres de différents modèles mentaux du futur, programmes psychologiques relativement stables à partir desquels nous allons percevoir, réfléchir, décider, agir dans la durée.
  2. La posture d’anticipation constitue l’une des façons d’envisager son propre avenir. Elle conduit le manager – entre intuition affective et planification rationnelle – à s’interroger sur les facteurs les plus à même de peser dans les scénarios possibles de son devenir ou de celui de son’ entreprise. A ce titre la démarche est à la fois ouverte et stratégique mais aussi créative et volontariste.
  3. Pour accéder à cette réflexion et s’aider à prendre les décisions de vie adéquates, le dirigeant dispose de plusieurs outils méthodologiques, dont celui dit des « Balises du Futur », un modèle simple et dynamique qui lui permet non seulement de se poser les bonnes questions – souvent dérangeantes et politiquement incorrectes – mais aussi de recueillir et de traiter qualitativement les données concernant le devenir de son organisation, ainsi que le sien propre.
  4. Il peut ensuite, à travers la construction de ses propres scénarios de décision, se doter d’un outil permanent de réflexion et d’aide à l’action qui l’accompagnera dans les différentes circonstances de sa vie de manager, tant pour ses collaborateurs que pour lui-même.

 

Mots-clés :  anticipation, futur, avenir, décision, incertitude, prospective, adaptation, innovation, opportunités, scénarios, risque, etc.

 

Pour faire intervenir Philippe Gabilliet dans votre entreprise ou votre réseau, cliquez ici