Home » L’optimisme

L’optimisme

Gabilliet-congres-fce« L’optimisme, ultime secret de la performance durable ! »

À l’heure où la morosité, le cynisme et la résignation n’en finissent plus de faire la une des médias et des conversations de café du commerce, il devient urgent de remettre à l’ordre du jour – et en particulier dans l’entreprise – l’antidote n°1 à tous les désespoirs : l’optimisme.

Les chercheurs en psychologie et en médecine ont depuis les années 70 largement démontré l’impact de ce trait de caractère sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres, mais aussi notre santé et notre longévité.

D’autres travaux ont largement exploré les liens qui existent entre l’attitude optimiste et la capacité à entreprendre, la mobilisation des équipes, la résilience collective face aux difficultés et la prévention des risques psycho-sociaux. Mais si l’optimisme est tellement bon pour le corps et l’esprit du manager et de son collaborateur, c’est justement qu’il est un ingrédient très puissant, et qui supporte mal d’être utilisé n’importe comment ou à contretemps.

L’optimisme est le contraire de la naïveté candide et un rien béate avec laquelle on le confond parfois. Il est à la fois une façon de se projeter dans l’avenir, d’interpréter les événements que l’on a vécu et de décider en situation d’incertitude. L’optimisme est une attitude de l’esprit positive mais exigeante, qui possède ses propres règles, et qu’il faut apprendre à connaître et à utiliser de façon à en tirer le meilleur profit.

Dans cette conférence-débat, Philippe Gabilliet nous invite à redécouvrir cette merveilleuse capacité présente en chacun de nous, à en comprendre la nature réelle dans les monde des organisations ainsi que ses règles d’application dans des domaines aussi différents que la vente, l’entrepreneuriat ou le management des équipes.

L’objectif : réintégrer l’optimisme de façon efficace et durable dans toutes les facettes de notre action managériale. A la fois art de comprendre, art d’anticiper, art de décider et art de communiquer l’optimisme de combat est dès à présent appelé à devenir le nouvel art de diriger les organisations au XXIème siècle !

 

Mots-clés :  optimisme, pessimisme, bonne humeur, curiosité, ouverture, changement, esprit positif, gestion des points forts, approche orientée-solutions, etc.

 

Pour faire intervenir Philippe Gabilliet dans votre entreprise ou votre réseau, cliquez ici